Créateur de concepts indispensables aujourd’hui tant au niveau philosophique qu’au niveau des savoirs interdisciplinaires, Paul Ricœur(1913-2005)s’est donné pour tâche inlassable de dialoguer avec de nombreux représentants de divers domaines de la connaissance, avec lesquels il a contribué à la composition de l’arrière-plan de la production de la pensée au XXe siècle.
Que Ricœur ait en même temps affirmé son identité comme homme de gauche, comme chrétien, comme citoyen occidental, sans s’en contenter philosophiquement, est déjà une illustration de sa proposition fondamentale d’interprétation de l’existence humaine comme herméneutique et critique.
L’expression, forgée pour arbitrer la polémique entre Habermas et Gadamer, bien qu’elle ait donné le titre à l’un des sous-chapitres du livre Du texte à l’action, le fameux « Vers une herméneutique critique », a également émergé au cœur d’une passionnante processus de maturation philosophique : celui d’un projet tout entier guidé par le refus de produire une ontologie directe qui se veut immunisée et sourde aux acquis incontournables de l’éthique et des sciences humaines, auxquels, selon Ricœur, on doit tant de critiques essentielles des éclaircissements sur le monde dans lequel nous vivons.
Pour Ricœur, cependant, tout comme la vocation de la philosophie est résolument critique, sa première étape consiste à reconnaître le conflit.
Le conflit dans la recherche de la vérité du sens est déjà présent dans le grand livre La symbolique du mal, où le conflit même entre différents symboles et mythes du mal devient productif pour la pensée, donnant juste à quoi penser. Car le conflit des interprétations deviendra vite pour Ricœur une matrice qui produit la pensée dialectique: entre l’interprétation réductrice du sens des symboles, et l’interprétation amplificatrice, c’est-à-dire entre l’herméneutique du soupçon (Freud, Marx et Nietzsche) et l’herméneutique de la récollection du sens.
Dans Soi-même comme un autre, c’est aussi en termes de conflit entre les illusions d’un cogito cartésien, qui s’auto-fonde, et celles d’un cogito nietzschéen, qui ne se pose même pas, que le sujet critique a fini par atteindre sa condition tragique du cogito blessé.
Ainsi, Ricœur reconnaît pleinement le moment de rationalité critique au centre de l’opération d’interprétation existentielle, mais refuse de reconnaître la rationalité comme une fonction fondatrice, invitant le marxisme et la psychanalyse à se définir comme herméneutiques. Pour les mêmes raisons, les méthodes structuralistes ne suffisent plus à penser les objectivations culturelles, textuelles et historiques du sujet humain, puisque Ricœur voit dans la fonction critique du sujet un glissement de la raison vers l’imaginaire. Pour lui, il est nécessaire de concilier les fonctions critiques et créatrices du sujet humain, à travers des concepts tels que la véhémence ontologique de la métaphore, l’identité narrative et les différentes catégories qui donnent la priorité à l’existence pratique des êtres humains.
Déployé dans des récits, qui eux aussi sont collectifs, le sujet Ricœurien découvert par l’herméneutique critique est porteur d’une réflexivité critique qui n’atteint à la connaissance de soi qu’à travers un long processus de médiation des signes culturels.Ainsi, le processus de critique nécessaire des idéologies n’est pas à l’initiative d’une rationalité sans idéologie, puisque pour Ricœur il n’y a pas de raison sans idéologie, mais il trouve son origine ailleurs dans l’imaginaire social. C’est dans l’utopie, dont la puissance critique essentiellement pratique s’enracine dans des outils de déconstruction rationnelle, à la manière de l’école de Francfort, et pourtant s’appuie sur des récits de libération et de mémoire historique, avec sa liste d’actions passées, ses traditions culturelles, mythiques et religieuses.
Cherchant à tirer pleinement parti de la riche conception de l’identité de Ricœur, et plus particulièrement intéressée par les développements tout au long de l’œuvre du philosophe qui permettent de penser une identité collective, le Rede Brasil Ricœur, récemment créée, invite à la communauté internationale de chercheuses et de chercheurs à revisiter la proposition de l’herméneutique critique de Paul Ricœur.
Tenant compte du fait que la société brésilienne est marquée par la pluralité des peuples et des traditions, mais aussi compte tenu du fait que son histoire a traversé de graves contradictions, qui se sont intensifiées récemment et nous ont conduits à une crise d’identité nationale, nous pouvons dire qu’à bien des égards la dynamique critique formée par l’herméneutique des symboles, des textes, de soi et de l’action peut nous interpeller, voire nous provoquer. En tant que méthode s’appliquant à de nombreuses régions du savoir, l’herméneutique critique recommande de ne pas laisser l’identité collective se rétracter et se rétrécir sous la forme de mythos substantialistes, car cela la rend idéologique, et inversement guide l’identité collective à travers le tamis d’une critique – historiographique, sociologique, anthropologique, théorique-littéraire, etc. Il s’agit donc de cet appel à le nourrir des ressources créatives et utopiques d’une appartenance diversifiée comme la nôtre.
En même temps, si l’herméneutique critique de Ricœur nous invite à rectifier constamment la mémoire par l’historiographie, afin de limiter la puissance idéologique d’une mémoire purement affective sans autocritique, ne serait-ce pas là la clé de la distance critique si indispensable à l’éclaircissement de notre histoire, elle-même si nécessaire à notre coexistence spécifique?
Enfin, avec une saine critique des dimensions sémiotiques et rhétoriques des textes de notre culture, dont la lecture naïve doit être limitée, il faut aussi explorer les ressources de l’herméneutique critique de Ricœur du point de vue de la périphérie et de la pensée décolonialiste, comme dans l’œuvre d’Ernst Wolff.
Bref, il est possible de parier que, puisque l’herméneutique critique n’est pas une raison nue et abstraite, peut-être facilite-t-elle l’accès, par le long et difficile chemin de la surveillance critique, aux propositions de sens, de construction et d’action recueillies parmi nous.
Identidade e identidades. Pensar Brasil com Ricœur, pensar Ricœur com Brasil
Andrés Bruzzone – Presidente da Associação Rede Brasil-Ricœur
Apresentação dos participantes do congresso, dos temas das conferências e das
palestras e da Associação rede Brasil Ricœur 20 minutos
Paul Ricœur, um pensamento voltado para o futuro.
Professora Cristina Henrique da Costa – Teoria Literária, IEL/UNICAMP.
Apresentação dos objetivos científicos do congresso 20 minutos
A arquitetura dialógica da identidade humana em Paul Ricœur. Implicações éticas e
políticas.
Professora Beatriz Contreras Tasso – Filosofia, Pontificia Universidad Católica de
Chile.
Conferência proferida em língua estrangeira com projeção do texto traduzido 60
minutos
Sessão de perguntas e diálogo com mediação de Walter Salles 30 minutos
Público esperado: entre 60 e 100 pessoas
Pensar as identidades latino-americanas. Literatura e filosofia.
Professora Paula Andrea Dejanón Bonilla – Estudos Literários, Universidad Libre:
Bogota, Colombia.
Conferência proferida em língua estrangeira com projeção do texto traduzido 60
minutos
Sessão de perguntas e diálogo com mediação de Cláudio Reichert 30 minutos
Público esperado: entre 60 e 100 pessoas
Seleção pelo comitê científico de 18 trabalhos a serem apresentados de acordo com
os eixos temáticos do congresso (com a presença dos conferencistas, dos
palestrantes e do comitê científico do congresso. 90 minutos
Público esperado: 35 pessoas
Filosofia, Teoria literária, literatura: a mediação impossível?
Prof. Jean-Luc Amalric (EHESS – Paris) – Prof. Hélio Salles Gentil (USJT) (a confirmar) –
Profa. Cristina Henrique da Costa (UNICAMP)
3 palestras, discussão da mesa e diálogo com o público 120 minutos
Público esperado: 50 pessoas
Quando Ricœur se encontra com Viveiros de Castro.
Professor Jean-Luc Amalric, Filosofia – École des Hautes Études en Sciences Sociales –
Paris.
Conferência proferida em língua estrangeira com projeção do texto traduzido 60
minutos
Sessão de perguntas e diálogo com mediação de Cristina Henrique da Costa 30
minutos
Público esperado: entre 60 e 100 pessoas
Filosofia da libertação versus hermenêutica. O debate entre Dussel e Ricœur e sua
significação contemporânea.
Professor Ernst Wolff – Filosofia, KU Leuven.
Conferência proferida em língua estrangeira com projeção do texto traduzido 60
minutos
Sessão de perguntas e diálogo com mediação de Cristina Vianna 30 minutos
Público esperado: entre 60 e 100 pessoas
Seleção pelo comitê científico de 18 trabalhos a serem apresentados de acordo com
os eixos temáticos do congresso com a presença dos demais participantes
(conferencistas, palestrantes, membros do comitê científico) 90 minutos
Público esperado: 35 pessoas
Paul Ricœur : identidade e decolonialidade em perspectiva brasileira.
Profa. Cristina Viana (UFAL) – Prof. Fernando Nascimento (BOWDOIN COLLEGE –
E.U.A.) – Prof. Weiny César (UFMS)
3 palestras, mesa redonda e diálogo com o público 120 minutos
Público esperado: 50 pessoas
Ferramentas ricœurianas úteis na perspectiva interdisciplinar: símbolo, conflito de
interpretações, hermenêutica crítica, metáfora, identidade narrativa, cogito partido.
Profa. Cristina Henrique da Costa (UNICAMP)
Prof. Jean-Luc Amalric (EHESS Paris)
Minicurso ministrado em português 120 minutos
Inscrições esperadas: 45 pessoas
Mudança de cenário como critério de toposidade significante
Professor Vincent Davy Kacou – Filosofia – Teologia, Domuni Universitas -Toulouse
(France)
Conferência proferida em língua estrangeira com projeção do texto traduzido 60
minutos
Sessão de perguntas e diálogo com mediação de Andres Bruzzone 30 minutos
Público esperado: entre 60 e 100 pessoas
Seleção pelo comitê científico de 18 trabalhos a serem apresentados com a presença
de membros do comitê científico, palestrantes e conferencistas.
Público esperado 35 pessoas
Projeto e desenvolvimento da Associação REDE BRASIL-RICŒUR
Coordenação: Andres Bruzzone – Presidente da REDE BRASIL-RICŒUR.
Reunião de trabalho dos membros da Associação Rede Brasil Ricœur 90 minutos
Sem público
As armadilhas da identidade
Profa. Jeanne-Marie Gagnebin de Bons – Filosofia, Teoria literária – PUC São Paulo –
IFCH UNICAMP.
Conferência proferida em português 60 minutos
Sessão de perguntas e diálogo com o público com mediação de Roberto Lauxen
Público esperado: entre 60 e 100 pessoas
Les chercheurs nationaux et internationaux sont invités à soumettre les résumés de leurs recherches selon les instructions suivantes:
DÉLAIS
Date limite de soumission des résumés : 28/02/2023 au 31/05/2023
Divulgation des résumés approuvés : 15/06/2023
*Les résumés approuvés seront publiés dans les actes de l’événement.